Actualités d'ATLANTIC PARTNERS

Ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni

Comptabilité

19 NOVEMBRE / 2020

Pour les particuliers :

Tout d’abord, pour les personnes arrivant au Royaume-Uni, il est facile d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne telle que Revolut ou N26 avant même d’arriver sur le territoire.

L’avantage de ces comptes en ligne est la possibilité de convertir des devises facilement et donc de pouvoir utiliser sa carte bancaire dans de nombreux pays et cela sans frais, en général.
L’inconvénient est l’impossibilité de déposer des chèques ou de mettre en place des prélèvements automatiques par exemple.

Une fois arrivé sur le territoire, il est possible d’avoir recours à d’autres banques en ligne telles que Monzo ou Starling Bank qui offrent pour certaines la possibilité de déposer des chèques et de mettre en place des prélèvements automatiques.

On peut également avoir recours à une banque traditionnelle telle que Lloyds, HSBC ou encore Natwest. Ces banques exigent en général un justificatif de domicile et une preuve d’emploi ou de statut étudiant par exemple.

Au Royaume-Uni, avoir un compte bancaire est gratuit pour les particuliers (sauf frais de dépassement de découvert notamment), c’est-à-dire qu’il n’y a aucuns frais mensuels fixes lorsque le compte est positif. En plus de ces comptes gratuits, certaines banques offrent des places de cinéma (par exemple, Lloyds pour les comptes Club Lloyds). Par ailleurs, les virements bancaires se font de façon quasi-instantanée.

Pour les sociétés :

La création d’une société est très rapide au Royaume-Uni (moins de 2 jours) car elle ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire au préalable pour le dépôt du capital social.

Toutefois, l’ouverture d’un compte bancaire pour le fonctionnement de la société peut s’avérer assez difficile si les dirigeants ne sont pas résidents au Royaume-Uni.
Il est possible d’avoir recours à des banques en ligne telles que Revolut ou Transferwise qui proposent des comptes multi-devises.

L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle requiert, en général, que les associés et/ou dirigeants soient résidents au Royaume-Uni ou que la société ait une présence physique au Royaume-Uni (par exemple, des bureaux).

Atlantic Partners London vous accompagne pour la création de votre société au Royaume-Uni et vous propose des solutions pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Atlantic Partners
Votre réseau d’experts-comptables

Donnez-nous l’opportunité de vous rencontrer et nous parlerons de votre métier, de vos projets et de la façon dont nous serions à même d’accroître l’efficacité de votre propre environnement.
Notre réussite passe aussi et surtout par le succès de votre entreprise.

NOUS CONTACTER