22 NOVEMBRE / 2021
La profession de l’expertise comptable est dite réglementée. En effet, à sa tête nous retrouvons le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.
Les experts-comptables exercent leurs missions dans le respect de textes adoptés au niveau international et national.
Les prestations varient selon la taille et les besoins du client :
L’expert-comptable met en place l’organisation administrative et comptable de l’entreprise. Il s’occupe de la saisie des pièces comptables (achats, ventes, mouvements bancaires).
L’entreprise n’a pas l’obligation d’externaliser la tenue de la comptabilité. Elle peut conserver par exemple la saisie comptable en interne. L’expert-comptable aura alors une mission de révision comptable.
Il établit les comptes annuels des entreprises en attestant leur régularité et leur sincérité. En matière fiscale, il établit les déclarations fiscales annuelles (Liasse fiscale, déclarations DAS2, CVAE) et périodiques (Impôt sur les sociétés, TVA).
Les entreprises peuvent confier à l’expert-comptable l’établissement des contrats de travail, des bulletins de paie et les déclarations sociales. Ce dernier peut également vous conseiller sur la mise en place d’une prévoyance et d’une mutuelle en passant par la retraite supplémentaire. Il saura vous guider lui-même ou à l’aide de ses partenaires.
L’expert-comptable possède un large éventail de compétences. Ses domaines d’intervention sont diversifiés. De la simple création d’entreprise à sa transformation, l’expert-comptable a le pouvoir de rédiger les actes sous seing privé, mais également les procès-verbaux des assemblées générales, les statuts et leur modification.
Il peut vous conseiller sur le choix de la forme juridique, vous assister aux opérations d’augmentation de capital ou de transmission.
Lors des différents contrôles (URSSAF, Administration fiscale), l’expert-comptable assiste les dirigeants, les accompagne et les représente en cas de contentieux.
A la demande de l’entreprise, l’expert-comptable peut réaliser des audits dits contractuels. Il en existe plusieurs (audit juridique, audit des systèmes informatiques etc.) mais le plus connu reste l’audit lors d’un rachat d’entreprise.
Vous n’êtes pas un professionnel et avez besoin d’aide ? L’expert-comptable n’est pas réservé qu’aux professionnels. Il peut vous assister dans l’établissement des déclarations fiscales (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, revenus des locations meublées etc.). Mais sa mission ne s’arrête pas là. Il peut vous aider au classement de vos documents administratifs, à la rédaction des courriers. Vous pouvez également lui confier la télétransmission des déclarations de l’impôt sur le revenu et la communication de toute pièce justificative. Il aura alors un statut de tiers de confiance.
L’expert-comptable doit respecter des principes fondamentaux de comportement (indépendance, secret professionnel, compétence etc.) qui vous permettent de lui accorder toute sa confiance.
La responsabilité du professionnel peut être mis en cause devant l’Ordre.
Dans ce contexte, l’expert-comptable est un professionnel qui doit être polyvalent dans plusieurs domaines : la comptabilité, la fiscalité, le juridique, le social. Avec toutes ces compétences, il est apte à accompagner les dirigeants. Son savoir est une réelle valeur ajoutée au bon fonctionnement de l’entreprise.
Donnez-nous l’opportunité de vous rencontrer et nous parlerons de votre métier, de vos projets et de la façon dont nous serions à même d’accroître l’efficacité de votre propre environnement.
Notre réussite passe aussi et surtout par le succès de votre entreprise.