Actualités d'ATLANTIC PARTNERS

Le métier d’expert-comptable au Royaume-Uni

Royaume-Uni

08 MARS / 2022

Le saviez-vous ?
La profession d’expert-comptable n’est pas réglementée au Royaume-Uni. En réalité, nul besoin d’être diplômé pour exercer cette profession. Cependant, si vous souhaitez une personne qualifiée, intéressez-vous à l’ordre auquel l’expert-comptable est enregistré.

En effet, contrairement à la France, il existe plusieurs ordres d’expertise comptable (ACCA, ICAEW, CIMA,…) qui se partagent l’industrie comptable. Ainsi, pour avoir le titre d’expert-comptable, selon l’ordre, il faut réussir une série d’examens qui peuvent prendre jusqu’à 5 ans, et avoir une expérience de 3 ans au minimum dans le secteur de la comptabilité.
On pourrait alors se demander s’il y a un ordre comptable meilleur qu’un autre. La réponse n’est pas si évidente que cela, et c’est pour cela qu’il est important de mettre en lumière les spécificités de chaque ordre.
Nous allons nous intéresser aux trois plus grands ordres comptables.

ACCA (The Association of Chartered Certified Accountants)

Considéré comme l’ordre le plus prestigieux sur la scène internationale avec plus de 486 000 membres dans 180 pays, l’Association of Chartered Certified Accountants est recommandée pour ceux qui souhaitent aussi bien travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein du département financier d’une entreprise.
Afin d’être membre de ce corps, plusieurs prérequis sont nécessaires afin de passer les 13 modules d’étude. En effet, il faut être titulaire, soit de deux A-levels et de trois GSCE (les personnes titulaires d’un baccalauréat sont reconnus comme équivalent), soit de valider les diplômes de fondation proposés par l’ACCA.

Voici la liste des modules demandés :

  • Modules fondamentaux : affaires et technologie, contrôle de gestion, comptabilité financière, droit des sociétés et des affaires, gestion de la performance, fiscalité, reporting financier, audit et certification, et gestion financière.
  • Modules professionnels dont les deux premiers obligatoires et deux autres au choix parmi quatre matières : chef d’entreprise stratégique, reporting d’entreprise stratégique, gestion financière avancée, gestion avancée de la performance, fiscalité avancée, et audit et certification avancés.

Il est à noter qu’il est possible de demander des exemptions à certains modules si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire comptable.
Pour conclure, le titre de Chartered Certified Accountant est attribué à la suite de trois années d’expérience comptable et des 13 modules validés.

ICAEW (Institute of Chartered Accountants in England and Wales)

La diplôme attribué par l’ICAEW est perçu comme le plus difficile à obtenir au Royaume-Uni. En effet, il est destiné aux personnes souhaitant travailler dans un des Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC) ou bien dans l’audit au sein de grands groupes comptables.
De manière générale, les étudiants qui passent l’ACA cherchent uniquement à travailler au Royaume-Uni, tandis que l’ACCA concerne plus ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise de dimension mondiale.
Comme son prédécesseur, les prérequis demandés afin d’obtenir le titre de ICAEW Chartered Accountant se ressemblent : avoir terminé ses études secondaires. Cependant, afin de commencer à étudier, il est obligatoire d’être supervisé par une entreprise.

L’obtention du diplôme dépend de 2 éléments :

  •  l’étudiant doit obligatoirement avoir une expérience dans le milieu comptable/financier d’au moins 450 jours ;
  • Avoir réussi 15 examens (comptabilité, droit, fiscalité…).

En récompense du travail acharné, le titre de Chartered Accountant est donné à tous ceux qui réussissent.

CIMA (Chartered Institute of Management Accountants)

Contrairement aux deux précédents, le diplôme de l’ordre CIMA va plus concerner ceux qui souhaitent travailler dans la prise des décisions dans des postes stratégiques tels que directeur financier ou encore contrôleur financier.
Il est demandé de réussir un total de 14 examens (certains matières peuvent être exemptées) qui concernent les thématiques de stratégies financières, de comptabilité de gestion et de management.
Les prérequis afin d’y être admis sont exactement les mêmes que dans les deux autres ordres.
Les titulaires de la certification sont considérés comme Chartered Management Accountant.
Les taux de réussite aux examens sont plus élevés que dans les deux autres ordres.

Cependant, il faut bien noter que chaque projet professionnel est différent. Il est très important de s’intéresser aux opportunités professionnelles avant de commencer à étudier.
Il existe encore d’autres ordres comptables mais qui sont de tailles moindres comparés aux 3 précédents, tels que The Institute of Chartered Accountants of Scotland.

Le cabinet Atlantic Partners a au sein de son cabinet à Londres, une Chartered Certified Accountant (ACCA) francophone qui saura vous conseiller, aider et accompagner dans le développement de votre entreprise ici au Royaume-Uni, ou encore à l’étranger.

Atlantic Partners
Votre réseau d’experts-comptables

Donnez-nous l’opportunité de vous rencontrer et nous parlerons de votre métier, de vos projets et de la façon dont nous serions à même d’accroître l’efficacité de votre propre environnement.
Notre réussite passe aussi et surtout par le succès de votre entreprise.

NOUS CONTACTER