23 MARS / 2022
Bien que régi par des lois plus souples que du côté de la France, le droit du travail britannique est toutefois bien existant. Le contrat du travail est une des pièces maîtresses de l’environnement législatif anglais. En effet, tout ce qui n’est pas régi par la loi est cadré par le contrat de travail.
Le contrat de travail est établi lors la présence d’un lien de subordination entre le salarié et l’employeur ainsi que le versement d’une contrepartie pécuniaire en l’échange d’un travail. Le contrat de travail peut être oral mais le salarié peut exiger qu’il soit écrit.
Si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur les composantes d’un contrat de travail au Royaume-Uni ou une assistance dans la rédaction de ce dernier, cet article est fait pour vous !
Tout d’abord, le contrat de travail d’un salarié est unique et propre au salarié.
Le contrat de travail doit spécifier :
Le contrat de travail doit décrire le poste pour lequel le salarié a été embauché. Ainsi, le contrat doit de travail doit comporter :
Enfin, des mentions légales doivent être intégrées dans le contrat de travail :
Le contrat de travail en Grande Bretagne a aussi pour fonction de protéger l’employeur. Certaines clauses peuvent être incluses dans le contrat du salarié tel que des clauses de non concurrence, clause de confidentialité ou encore une clause de « garden leave » permettant de conserver le salarié pendant la durée du préavis sans pour autant lui donner de travail.
La flexibilité du contrat de travail anglais accorde des possibilités à l’employeur qui pourra rédiger les contrats de travail de ses salariés selon ses besoins. Nous vous conseillons de prendre du temps dans la rédaction de vos contrats pour éviter toute source d’incertitude et conflits à l’avenir avec vos salariés.
Après avoir évoqué les différentes mentions obligatoires ci-dessus, il est important de porter à votre connaissance les divers types de contrat. Selon le contrat choisi, les conditions, les droits ainsi que les obligations de l’employeur et du salarié varient :
Ce contrat repose sur un accord entre le salarié et l’employeur sur des missions que propose l’employeur à son salarié. Aucun minimum horaire et aucun seuil de mission minimum à proposer n’est requis. Le salarié n’est obligatoirement rattaché à un seul employeur et peut avoir plusieurs « zero hour contracts ». Vous l’aurez donc compris ce contrat est synonyme de grande flexibilité et est étroitement lié à l’activité de l’employeur.
Il s’agit du contrat qui s’assimile le plus au contrat à durée indéterminée français (CDI). La durée du contrat est indéterminée jusqu’à une rupture à l’initiative de l’employé ou de l’employeur. Le salarié travaille aux horaires classiques prévues dans le contrat contre une rémunération fixe.
Il s’agit du contrat qui s’assimile le plus au contrat à durée déterminée français (CDD). La date de fin de contrat est prévue et est mentionnée dans ce dernier. Aucun minimum de durée n’est requis pour l’embauche d’un salarié avec un « fixed term contrat ». Toutefois la durée maximale ne peut excéder quatre ans. Le salarié disposera des mêmes avantages sociaux qu’un salarié avec un « permanent employment contrat ».
Ce type de contrat est similaire au « fixed term contrat ». En France, il est celui qui ressemble le plus aux missions d’intérim. Une entreprise a recours à ce type de contrat lors d’un besoin spécifique et momentané. Ce type de contrat est donc synonyme d’une grande précarité pour le salarié car il est lié au besoin à l’instant T de l’employeur.
Atlantic Partners London pourra vous accompagner pour toute demande d’éclaircissement sur cette thématique et dans la rédaction de possible contrat de travail qui sera parfaitement adapté à vos besoins.
Donnez-nous l’opportunité de vous rencontrer et nous parlerons de votre métier, de vos projets et de la façon dont nous serions à même d’accroître l’efficacité de votre propre environnement.
Notre réussite passe aussi et surtout par le succès de votre entreprise.